Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Dossiers (8)
· Parfums femme & coordonnés (46)
· Questions maquillage? (6)
· Vernis à ongles et Nail Art ! (1)
· Gamme Avon Senses (2)
· Questions parfums? (1)
· Bulles parfumées des bains mousses Avon (1)
· Gamme Simply Delicate (1)
· Fonds de teint et autres (0)
· Gamme Advance Techniques (0)

Articles les plus lus

· Quel rouge à lèvres pour avoir des lèvres pulpeuses et sexy?
· Look violet glamour !
· Parfums ..
· Comment sublimer son bronzage?
· Rituel beauté du Japon !

· Comment et où appliquer le fard à joues?
· OutSpoken Intense by Fergie
· Rouge de Christian Lacroix
· Gel douche Senses
· Rare Gold
· Se maquiller selon la couleur de ses yeux ..
· Femme de Hervé Leger
· Today
· Choisir son rouge à lèvres selon sa couleur de peau?
· Pour l'Amour de la Vie..

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mimijolie2002" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Badge FacebookStatistiques

Date de création : 17.09.2013
Dernière mise à jour : 22.10.2013
76 articles


Quel fond de teint pour quel type de peau?

Publié le 23/09/2013 à 19:29 par mimijolie2002 Tags : beaute image centerblog bonne fond background mode travail femmes rose hiver fashion
Quel fond de teint pour quel type de peau?

Parlons du fond de teint. En plus de choisir la bonne couleur, choisir la bonne texture relève parfois du supplice chinois. Pour sortir du casse-tête, je vous propose un petit tour d’horizon des différentes textures et comment les apprivoiser, qu’on soit un maquereau grillé ou un charmant petit lézard.

 

Le teint se travaille de différentes manières selon son type de peau. En effet, la texture du fond de teint devra s’adapter aux besoins et surtout ne pas la contrarier : autrement dit, il est tout aussi criminel d’assécher une peau sèche avec une texture mousse et que nourrir les imperfections d’une peau à problèmes avec de l’huile.

 

Les textures fluides

 

Elles sont réservées en priorité aux peaux mixtes car elles permettent de ne pas graisser ni assécher. Elles sont bien souvent non-occlusives et non-comédogènes mais certaines petites polissonnes sont nouvellement formulées à base de silicones afin d’être « flexibles » (autrement dit, ne pas virer dans les plis du visage, ni faire un masque) et le silicone peut hélas obstruer les pores quand on est déjà sensibles à ce genre de problème. On peut les travailler au pinceau, le résultat sera beaucoup plus réussi et surtout modulable. Pour cela, on dépose un peu de produit sur le dos de sa main, on y trempe joyeusement son pinceau à fond de teint et on l’applique sur le visage en tapotant sur le nez, le menton et le front (là où généralement il faut couvrir les défauts) ; on termine le produits sur les joues (bien sûr, si les problèmes se concentrent avant tout sur les joues, on fait ça en sens inverse hein, soyons fous). Les textures fluides permettent aussi de ne pas alimenter les boutons quand on en a, puisqu’elles sont plus souvent formulées à base d’eau plutôt qu’à base d’huile.

 

 

Les textures mousses

 

Elles conviennent très bien aux peaux grasses voire aux peaux mixtes. Utilisée sur une peau sèche ou déshydratée, elle risque d’entrainer de superbes plaques de déshydratation et la peau va desquamer (terme hautement sexy). Les fonds de teint mousses ne s’appliquent pas au pinceau (on gaspille beaucoup de produit, ce n’est pas pratique du tout du tout), mais plutôt à l’éponge : on prélève un peu de produit en surface avec l’éponge et on peut tapoter joyeusement son faciès. L’avantage de la texture mousse est qu’elle est très modulable : on peut très bien passer discrètement sur les ailes du nez et s’attarder sur une zone peu uniforme. Cependant, il faut savoir que cette texture particulière est obtenue à grand renfort de silicone, à caractère occlusif, qui peut engendrer plus de boutons. Le seul moyen de savoir, malheureusement, est de tester. Dans tous les cas, je déconseille fortement d’utiliser une base de teint siliconée en dessous d’un fond de teint mousse, pour cause de pores bouchés garantis et donc petits problèmes en perspective.

 

 

Les textures crèmes

 

Royales pour les peaux sèches, elles seront peut-être tolérées par les peaux normales en hiver, mais beaucoup trop riches pour ce type en été. Elles peuvent se présenter sous forme de fond de teint crème, mais aussi fond de teint baume (texture très étonnante mais vraiment géniale pour les peaux très sèches). Le travail au pinceau est fortement conseillé car il permet aux actifs hydratants de mieux pénétrer dans la peau et surtout, ça réduit les possibles irritations dues aux passages intempestifs des doigts sur l’épiderme. Les fonds de teint crémeux ont cependant un petit défaut : leur couvrance, souvent assez bonne, n’est en revanche que peu modulable car elles supposeraient beaucoup de couches « riches », ce qui a tendance à étouffer la peau et nourrir les imperfections. Enfin, elles sont formulées à base d’huile, ce qui peut provoquer quelques points noirs et compagnie si on a la peau normale ou mixte.

 

 

Les sticks

 

Honnêtement, qui utilise encore ça passé l’année 2005? Hum? Ouais, personne, j’espère. Les sticks deviennent des bâtons correcteurs qui camouflent les imperfections avant la pose du fond de teint.

 

 

Les compacts

 

Il y a deux formes possibles : du fond de teint compact poudre, qui permet une couvrance très légère mais une très bonne matité, et les compact crèmes, avec ou sans huile. Les compacts poudrés sont modulables, mais réservés aux peaux mixtes et grasses, voire normales, car ils peuvent assécher la peau ou faire ressortir les peaux mortes. Les compacts crèmes, eux, sont destinés à tous les types de peau (puisque formulés pour peaux sèches, mais aussi version oïl-free pour peaux mixtes et grasses) et sont très couvrants. Ils sont également très modulables et sont particulièrement conseillés à celles qui souffrent de cicatrices, acné, ou imperfections.

 

382781_308320152619200_812356739_n.jpg 

 

Un bon maquillage se fait toujours sur une bonne base, et le choix du fond de teint est primordial. Il existe plusieurs textures qui correspondent souvent au type de peau. Faisons un point sur les produits proposés.

 

Couleur du fond de teint et carnation naturelle

 

Comment choisir son fond de teint ?

 

Unfond de teint se choisit en fonction de la teinte naturelle de la peau pour un bel effet naturel. Le ton ne doit pas être trop foncé, afin de ne pas contraster avec la complexion du cou. Pour unmaquillage réussi, choisissez votrefond de teint une demi-teinte plus claire que la carnation de votre peau, à appliquer sur les parties bombées du visage : les joues, l’arête du nez, le menton et le front. Si vous avez la peau claire,jouez la transparence tout en évitant les teintes trop claires qui font le teint pâle. Si vous avez le teint mat,préférez un voile poudré qui se fond avec votre peau.

 

 

Comment choisir la texture du fond de teint ?

 

Selon que vous cherchez à couvrir des imperfections, velouter votre peau ou lui apporter naturel et éclat, la texture dufond de teint que vous choisirez sera différente :

- Lesfonds de teint fluides Ils sont parfaits pour unmake-up naturel car ils sont peu couvrants. Ils permettent d’unifier le teint tout en transparence et en légèreté. On distingue deux types defond de teints fluides : Les fluides hydratants, qui offrent un effet satiné et lumineux et conviennent à tous les types de peaux, Les fluides matifiants,qui atténuent les imperfections et apportent un fini velouté et mat aumaquillage. Ils sont idéals pour les peaux qui brillent. Recommandés pour les peaux mixtes àtendance grasses.

 

- Lesfonds de teint mousses Ils sont adaptés auxmake-up naturels et légers. Lefond de teint mousse apporte à la peau un aspect velouté. Légèrement couvrant, sa texture à base de gel de poudre aérée est très facile à appliquer et offre une agréable sensation à la peau, car il fond dès l’application. Il convient à tous les types de peaux, même les plus délicates.

 

- Lesfonds de teint compacts Plus épais et plus couvrants, ils sont parfaits pour unifier un teint. Ils offrent un fini velouté impeccable et sophistiqué. Ils sont adaptés pour qui désire camoufler des imperfections ou préfère unmaquillage un peu plus soutenu. On distingue deux types defonds de teint compacts : Le fond de teint compact crème : un tantinet satiné, il convient parfaitement aux peaux mixtes à sèches. Le fond de teint compact poudré : Lesfemmes pressées en sont fans, car c’est un deux-en-un. Il offre un fini velouté façon peau de pêche. Il est conseillé aux peaux qui onttendance à briller.

 

- Lesfonds de teint en stick Pratiques et faciles d’emploi, cesfonds de teint se présentent sous la forme d’un stick à appliquer directement sur le visage. A glisser dans lesac à main, il permet de faire des retouches à tout moment de la journée. Convient aux peaux normales à sèches mais à éviter pour lespeaux grasses.

 

- Les crèmes teintées La crème teintée est plus discrète que lefond de teint, cependant elle est moins couvrante. C’est un produit facile à utiliser, qui permet d’apporter une touche decouleur naturelle et délicate à votre peau. La crème teintée peut aussi servir de crème de jour, car elle est enrichie de substances hydratantes et traitantes.

 

 

La bonne couleur

 

La couleur du fond de teint dépend bien évidemment de votre carnation :

 

  • pour les teints rosés, choisissez un fond de teint beige ;
  • pour les teints un peu jaunes, optez pour un beige rosé qui neutralisera la couleur jaune ;
  • pour les peaux mates, préférez un fond de teint abricot ou mat ;
  • pour les peaux noires et métissées, certaines lignes de cosmétiques vous sont entièrement dédiées.

 

Une des règles fondamentales est de ne jamais prendre un fond de teint plus foncé que sa carnation (effet « masque »).
Pour être sûre de choisir la bonne couleur, testez à l’intérieur du poignet et regardez le résultat à la lumière du jour.
Un bon fond de teint ne rehausse pas le teint (c’est le rôle du blush), il l’uniformise.

 

 

La texture du fond de teint et les types de peau

 

  • Les textures fluides conviennent à tous les types de peau.
  • Les fonds de teint en stick, très couvrants, conviennent aux peaux à rougeurs.
  • Les fonds de teint poudre concernent les peaux grasses ou mixtes. Ils ont un pouvoir absorbant et matifiant.
  • Pour les peaux déshydratées, choisissez un fond de teint crème hydratant.
  • Il existe également des fonds de teint liquides « liftant » pour les peaux matures.

 

 

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Lefond de teint est un incontournable d'unmaquillage réussi. Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux produits. Découvrez comment choisir lefond de teint qui sublimera votre visage, et suivez bien la technique pour une application parfaite...

La préparation de la peau : Pour une bonne application de votre fond de teint, votre peau doit être impeccable. Un gommage régulier permet d’affiner le grain de peau en éliminant les cellules mortes. Ce geste garantit une meilleure tenue de votre produit du teint et offre une meilleure uniformité. Nettoyer le visageavec une lotion démaquillante ou nettoyante pour libérer les pores de la peau avant l’application du produit. Hydrater la peau, un geste incontournable avant l’application d’un fond de teint. Ainsi lemaquillage tient mieux et la pose du fond de teint s'en trouve facilitée. Un anti-cernes ou une base vertepermettent de camoufler les imperfections avant d’uniformiser votre fond de teint sur le visage.

- La méthode pour appliquer son fond de teint : Réchauffez le fond de teint fluide dans la paume de la main afin qu’il soit plus facile à appliquer. Vous pouvez procéder avec une éponge humidifiée, ce qui permet un étalage uniforme et précis du produit sur l’ensemble du visage. Évitez de poser une couche trop épaisse de fond de teint sur le visage afin de ne pas étouffer la peau. Commencez par la zone médiane du visage (menton, joues, front) puis étalez le produit délicatement de l’intérieur vers l’extérieur du visage, de haut en bas. Estompez le produit à la racine descheveux, dessourcils, à la base des oreilles et sur les ailes du nez.

 

Les conseils indispensables

Testez toujours votre fond de teint avant de l’acheter ! - Appliquez votre fond de teint sur une peau parfaitement nettoyée et après application d'une crème de jour. - Terminez par l’application d'une poudre qui fixera le fond de teint, facilitera l’application des autres fards et offrira un touché soyeux, velouté et mat. - L’hiver, ou sous lalumière des néons, préférez un fond de teint avec une pointe de rose. - L'été, choisissez un fond de teint beige sable, qui révèlera votre éclat sous les rayons du soleil. - Ne forcez pas sur le fond de teint en cas d'imperfections, préférez un correcteur qui apportera un meilleur résultat.

 

1g8p6kgb.jpg